Des échos de Tremplin vers la formation à Virton!

Les coups de cœur de Tremplin

 

L’encadrement

Les stagiaires ont apprécié l’implication et le soutien des formatrices durant la formation. Elles ont apprécié la convivialité qui régnait dans le groupe et avec les formatrices. La structure de la matière et l’évolution dans l’apprentissage tout au long des 12 jours ont été mis en évidence. La formation leur a permis de prendre conscience de certaines lacunes et de trouver des pistes pour y remédier. Certaines parlent de marches gravies dans leur parcours personnel grâce aux échanges. Autre point positif : l’horaire compatible avec une vie de famille.

 

Le groupe

Cette année, le groupe était restreint. Peu avant le  début de la formation, il y a eu plusieurs désistements et, vu le délai, il n’a pas été possible de relancer une publicité à temps pour recruter de nouvelles stagiaires. Nous avons donc démarré avec 7 stagiaires et trois ont arrêté quelques jours après le démarrage. Quoi qu’il en soit, les 4 participantes restantes étaient très motivées. Celles-ci n’ont pas senti un manque au niveau de la dynamique de groupe. Au contraire, elles ont apprécié le fait de pouvoir bénéficier de davantage d’attentions de la part des formatrices. Parmi ces quatre stagiaires, il y avait une candidate à la formation d’éducatrice et trois candidates pour la formation d’aide-soignante.  Une personne qui ne savait participer à la formation a reçu les conseils de notre formatrice de français/mathématiques ainsi que des exercices qui furent corrigés par la suite.

 

Les modules

Cette année, nous avons gardé les innovations de l’année dernière avec l’ajout d’1 journée et demie de cours dont une journée consacrée à la remise à niveau en français et mathématiques et une demi-journée consacrée à l’entretien de motivation. Cela correspondait aux attentes des stagiaires des éditions précédentes. Les différents changements (notamment les tests en français et math à l’entrée en formation) réalisés depuis le démarrage de l’action nous permettent d’avoir aujourd’hui un contenu de formation cohérent et efficace.

 

Partenariats

Nous bénéficions d’une bonne collaboration avec l’ILLEPS et l’IEPS. Ces deux organismes informent les personnes inscrites à leurs formations de l’organisation du « Tremplin » et interviennent dans le groupe pour présenter le fonctionnement de la Promotion sociale. Les liens avec le CPAS de Virton se sont également renforcés, les informations circulent très bien.