Le ministre de l’Emploi et de la Formation P.Y. Jeholet menace de couper les vivres à tout un secteur !
Près de 30 millions, c’est la somme qui doit être versée ce 30 juin aux CISP qui forment les demandeurs d’emploi peu qualifiés et très éloignés de l’emploi, et leur permettent de retrouver un travail. Mais le ministre a ouvertement menacé le secteur il y a 3 semaines de ne pas verser les subsides, voire même de retirer l’agrément aux CISP ! La raison invoquée? Les centres ne seraient pas en ordre vis-à-vis de leur agrément,car ils n’ont pas signé le contrat de coopération avec le Forem.
Ce contrat de coopération qui prévoit les modalités de la collaboration entre les opérateurs d’insertion et le Forem est venu à échéance fin 2017. Le précédent contrat de coopération a fait l’objet d’une évaluation très critique et unanimement défavorable tant de l’ensemble des opérateurs partenaires que du Forem. Il était donc à réformer en profondeur. L’Interfédé des CISP a émis plusieurs propositions de remaniement de ce texte,mais les discussions ont été interrompues par le ministre en octobre 2018. «Signer ce contrat de coopération dans la version qui nous a été présentée, alors qu’il y encore des révisions à y apporter et qu’il devrait encore faire l’objet de négociations revient pour les CISP à signer un chèque en blanc», explique Anne-Hélène Lulling, secrétaire générale de l’Interfédé des CISP, représentant le secteur.
Les CISP se rassembleront le mercredi 26 juin à Namur au pied de la Citadelle devant le Parlement wallon à 10h. Une saynète caricaturant la situation est prévue (préparez vos appareils photo !).
A l’occasion de la séance parlementaire prévue à 11h, Hélène Ryckmans et Philippe Courard ont adressé une question écrite à M. P.Y. Jeholet. De leur côté, les représentants du secteur rencontreront les chefs de groupe lors de cette matinée de mobilisation.
Plus d’infos sur le site de l’Interfédé.