Mode d'Emploi engage un-e Directeur-trice Général-e (H/F/X) - CDR Temps plein
L’ASBL mode d’emploi est agrée comme centres d’insertion socioprofessionnelle par la Région wallonne. Elle organise des actions de formation dans le cadre de l’agrément CISP et de certains appels à projets. Ces formations sont destinées aux femmes en recherche d’emploi qui veulent améliorer leur accès au marché du travail, en étant accompagnées dans la réalisation de leur projet personnel et professionnel.
Dans ce cadre, l’ASBL Mode d’emploi recrute une personne pour la Direction Générale afin de piloter l’ASBL Mode d’emploi, sous la responsabilité du Conseil d’Administration, et de développer une stratégie globale de gestion de l’ASBL Mode d’emploi.
Vous serez chargé-e de mener, une politique de gestion sociale, politique et financière.
Votre fonction
- Vous créez un cadre institutionnel favorable à l’épanouissement de l’identité Mode d’emploi
- Vous consolidez le nouveau modèle organisationnel de l’ASBL, alimentez la réflexion stratégique et l’ambition collective, apportez une vision en vous appuyant sur le projet pédagogique et politique de Mode d’emploi et fédérez les équipes régionales autour de l’objectif commun.
- Vous représentez l’association et défendez la vision, les missions et les valeurs de l’ASBL Mode d’emploi
- Vous êtes garante de la conformité administrative et législative de l’ASBL et anticipez les défis, problématiques et enjeux de société qui pourraient l’impacter. Vous vous appuyez sur l’expertise de acteurs.trices du terrain, maîtrisez la législation en vigueur et suivez de près les évolutions des réglementations et nouvelles propositions de lois en lien avec les fédérations du secteur ;
- Avec le soutien des entités régionales, vous cernez les enjeux liés à l’insertion socioprofessionnelle et co-construisez la stratégie de développement, vous définissez les objectifs à court, moyen et long terme et vous mettez en oeuvre le projet global de l’activité afin de répondre aux réalités du terrain, et plus largement, aux enjeux du secteur. Vous serez garant-e de la qualité des actions.
- En étroite collaboration avec la directrice adjointe, vous déclinez le plan stratégique en une série de projets concrets et mettez en place des procédures de travail communes, les suivez et les évaluez. Vous supervisez le développement des équipes, et veillez au bien-être de chacun.e.
- Vous instruisez le CA, en assurez l’organisation et le suivi des réunions ; vous alimentez les instances de concertations sociales.
- Vous procédez à des analyses financières, participez à l’élaboration des budgets et évaluez la situation financière de l’ASBL. A cet effet, vous supervisez et accompagnez l’équipe du staff au siège social (comptable, secrétaire de direction, RH, chargée de formation, chargée de projets.. … )
- Vous développez une stratégie de financement et de développement et justifiez les subsides octroyés.
Profil
- Diplôme universitaire, à orientation économique, sociale, gestion ou juridique ou expérience utile.
- Vous disposez déjà d’une expérience probante dans une fonction à larges responsabilités et de coordination.
- Vous nourrissez un réel intérêt pour les questions relatives à l’insertion socioprofessionnelle et êtes capable d’analyser celles-ci à travers une grille de lecture féministe.
- Une connaissance préalable de ce secteur, de ses acteurs et de ses enjeux constitue un sérieux atout.
- Vous cernez rapidement les enjeux globaux liés à vos missions et faites preuve d’initiative et de force de proposition.
- Vous faites preuve d’un sens aigu de l’organisation, vous permettant de jongler avec différents dossiers, et êtes à l’aise dans un travail de coordination.
- Vous disposez de sérieux atouts pour travailler en équipe et encadrer celle-ci.
- Vous êtes à l’aise dans l’animation de groupes de travail
- Vous êtes autonome, rigoureux-se, avez le sens des priorités et le souci d’atteindre les objectifs.
- Vous possédez de réelles aptitudes de négociation pour défendre les intérêts spécifiques des asbl au sein du secteur.
- Vous maîtrisez les outils informatiques classiques ainsi que les logiciels utiles à votre fonction.
- Vous communiquez facilement et disposez d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Vous faites preuve de flexibilité et vous vous déplacez facilement.
- Vous possédez une voiture.
- Vous êtes convaincu-e de la démarche d’éducation permanente féministe et adhérez aux options de notre mouvement féministe.
Conditions
- Contrat de remplacement temps plein
- Barème : Catégorie 06 – CP 329.02 Région wallonne
- Siège social à Namur, nombreux déplacements en Région Wallonne.
Modalités de candidature
- Intéressé-e ? Envoyez votre lettre de motivations et votre CV, au plus tard le vendredi 7 février à Anne Fontinoy, présidente de l’ASBL Mode d’Emploi par mail responsable-liege@viefeminine.be
- Afin que votre candidature soit correctement prise en considération, mentionnez impérativement la référence de cette offre : Candidature Directeur.trice général-e.
- Pour un entretien écrit le 14/02/2025 matin et une entrée en fonction prévue pour mars 2025
- Pour toutes questions liées au contrat de remplacement contactez Anne Fontinoy au 0471/900.271