Semaine d’Etude 2017 de Vie Féminine 4, 5 et 6 juillet 2017- Tisser des solidarités dans une société toujours plus sexiste et raciste

SEMAINE D’ÉTUDE 2017 DE VIE FÉMININE 4, 5, 6 JUILLET 2017 – Namur

TISSER DES SOLIDARITÉS DANS UNE SOCIÉTÉ TOUJOURS PLUS SEXISTE ET RACISTE

Le monde paraît de plus en plus violent. Attentats, guerre en Syrie, « crise des réfugié·es » et bien d’autres actualités alimentent un sentiment de peur et une recrudescence de racisme. En parallèle, les conditions de vie des plus précaires se détériorent avec les politiques néolibérales et d’« austérité ».

En Belgique et en Europe comme aux États-Unis, les discours dominants s’appuient sur ces peurs et cette précarité grandissante. Ils montent les uns et les unes contre les autres, créent des frontières. La population se trouve divisée, fracturée, se sent mise en concurrence.

Pour ces journées, nous avons décidé de prendre le temps de comprendre le contexte dans lequel nous baignons et de décoder ces discours simplistes, à la fois sexistes, racistes et antipauvres. La réalité est plus complexe que ces discours ne la racontent !

Nous multiplierons les voix et les points de vue, afin de mieux prendre en compte des réalités de vie trop souvent invisibles. Nous aurons recours à d’autres histoires, des histoires de combats de femmes au quotidien, des récits de luttes actuelles et d’hier, d’autres manières de voir l’Histoire, des partages d’expériences et de stratégies…

Et c’est ainsi que — tout au long de ces 3 journées de rencontres, d’échanges et de découvertes, mais aussi de temps créatifs et festifs — nous pourrons avancer vers de nouvelles solidarités féministes !

EN PRATIQUE

Adresse

Centre scolaire Asty-Moulin

Rue de la pépinière 101 – 5002 NAMUR (Saint-Servais)

Inscriptions et programme

Via inscriptions@viefeminine.be ou via le formulaire sur www.viefeminine.be